ENCYCLOPÉDIE MEDINVITA SUPER ALIMENTS

Disclaimer

Les informations fournies sont des informations générales et ne remplacent en aucun cas les conseils médicaux. Pour assurer une alimentation saine et équilibrée, il est toujours bon de se fier aux conseils de votre médecin ou d’un expert en nutrition.


L’huile d’olive

100 g d’huile d’olive fournissent environ 900 calories sous forme de lipides. En particulier, 100 g d’huile d’olive fournissent: 16,16 g de graisses saturées - 74,45 g de graisses monoinsaturées, dont 73,63 g d’acide oléique et 0,82 g d’acide palmitoléique  - 8,84 g de graisses polyinsaturées, dont 7,85 g d’acide linoléique et 0,99 g d’acide alpha-linolénique.   Dans le cas de l’huile d’olive extra vierge, 100 g fournissent les mêmes calories et: 14,46 g de graisses saturées - 72,95 g de graisses monoinsaturées, dont 71,87 g d’acide oléique et 0,79 g d’acide palmitoléique  - 7,52 g de graisses polyinsaturées, dont 6,79 g d’acide linoléique et 0,73 g d’acide alpha-linolénique.   L’huile d’olive est une source de (quantité pour 100 g d’huile d’olive extra vierge): 22,4 mg de vitamine E - 36 μg de vitamine A (équivalents rétinol) - 0,2 mg de fer - sodium à l’état de traces - potassium à l’état de traces - zinc à l’état de traces - cuivre à l’état de traces - sélénium à l’état de traces.   L’huile d’olive est une source de polyphénols. L’huile d’olive est une excellente source de molécules ayant une activité antioxydante, en particulier les composés phénoliques qui ont été associés à plusieurs avantages possibles pour la santé. Des études scientifiques suggèrent que l’huile d’olive pourrait aider à lutter contre les problèmes cardiovasculaires en influençant les taux de lipides sanguins et l’oxydation des LDL, le fonctionnement de l’endothélium, l’inflammation, la coagulation, la capacité antioxydante plasmatique et la réponse au glucose et à l’insuline. En outre, il semble que l’huile d’olive aide à prévenir certaines formes de cancer (en particulier celles qui affectent le système digestif), qu’elle exerce une action antibactérienne et qu’elle peut être utile en cas de polyarthrite rhumatoïde, comme laxatif et, appliqué sur la peau, comme émollient efficace en cas de dermatite.

 


Les myrtilles

Les myrtilles sont également riches en phytonutriments : bêta-carotène, cryptoxanthine, zéaxanthine, acides phénoliques, proanthocyanidines, anthocyanes, flavonoïdes et triterpénoïdes.


les baies de Goji

Une portion de baies de Goji correspond à 28 grammes et fournit 23 calories, dont 2 sous forme de graisse. Le reste correspond à: 3 gr de protéines. 6 g de glucides. 4 g de glucides sous forme de sucres. 2 gr de fibres alimentaires. Dans la même quantité de baies de Goji, il y a aussi 7 mg de sodium et 50% de vitamine A, 9% de vitamine C, 3% de calcium et 14% de fer correspondant à environ la dose quotidienne recommandée dans un régime de 2 000 calories par jour. En outre, ils cachent des quantités non négligeables de potassium, de zinc, de sélénium, de vitamine B2 (riboflavine) et de vitamine E (tocophérol). D’autres molécules présentes dans les baies de Goji comprennent plusieurs caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine, lycopène, zéaxanthine), bétaïne et peptidoglycanes,