CE QUE NOUS FAISONS POUR VOUS

NOUS VOUS DONNONS LES OUTILS POUR PRÉVENIR LES MALADIES CHRONIQUES EN ADOPTANT UN MODE DE VIE ANTI-INFLAMMATOIRE.

Aujourd’hui, les maladies chroniques représentent la plus grande part du fardeau des maladies partout dans le monde. Elles sont responsables de plus de 75% de tous les décès. Au cœur du problème se trouve le fait qu’un mode de vie malsain (absence d’activité physique, mauvaises habitudes alimentaires, consommation d’alcool et de tabac etc...) provoque une inflammation chronique des cellules de notre corps. Cette inflammation entraîne l’apparition de maladies chroniques comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer. Les dommages cellulaires peuvent aussi être causés par le stress chronique.

Notre milieu de vie a radicalement changé au cours de 60 dernières années, tout comme notre mode de vie. Malheureusement, les changements n’ont pas toujours été positifs pour notre santé. L’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) de l’OMS, est une étude menée auprès de plus de 500000 participants dans 10 pays européens. Il a recueilli des renseignements détaillés sur les caractéristiques du mode de vie (régime alimentaire, tabagisme, consommation d’alcool, activité physique et poids) et les antécédents médicaux.

L’étude a montré (entre autres choses) que le respect de quatre facteurs de bonnes habitudes de vie (ne pas fumer, faire de l’exercice 3,5 heures par semaine, adopter une alimentation saine et avoir un indice de masse corporelle normal) a entraîné une réduction de 78 % du risque de développer des maladies chroniques comme le diabète de type 2, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral et le cancer, comparativement aux participants sans facteurs sains, ce qui n’est pas moins spectaculaire.

Cependant, les gens doivent être conscients de l’impact de ces facteurs. La clé de la prévention réside dans l’adoption, de ce que j’aime appeler, un « mode de vie anti-inflammatoire », où l’on essaie d’éviter ou de réduire autant que possible les facteurs de vie malsains.

QU’EST-CE QUE LA MÉDECINE DU MODE DE VIE?

La médecine du mode de vie peut être définie comme une branche de la médecine factuelle dans laquelle des changements globaux du mode de vie (y compris la nutrition, l’activité physique, la thérapie du stress, le soutien social et l’exposition à l’environnement) sont utilisés pour prévenir, traiter et, dans certains cas, même, inverser la progression des maladies chroniques en s’attaquant à leurs causes sous-jacentes.

La médecine du mode de vie est un domaine interdisciplinaire de la médecine interne, des neurosciences psychosociales, de la santé publique et environnementale et de la biologie. Les principes clés comprennent des stratégies de prévention qui tiennent compte des habitudes de vie, des causes biologiques sous-jacentes et des conséquences des maladies liées au mode de vie (p. ex., inflammation systémique, dysfonctionnements métaboliques, etc.). En tant que tel, Lifestyle Medicine est une forme de traitement qui aide à combiner les meilleurs aspects de la santé publique et de la médecine clinique conventionnelle.

(Dr Stefania Ubaldi)

DANS NOTRE CLINIQUE VOUS TROUVEZ

Cabinets médicaux

Centre prélèvements

Salle réduction du stress et activité physique

Consultant indoor pollution

Secrétariat/Accueil/Coffee Point