Consultation Environnementale

Pollution Intérieure

Mens sana in corpore sana et domi salubri

La santé des personnes est liée au monde où elles vivent.

Nous passons et respirons jusqu'à 90 % de notre temps à l'intérieur de locaux où l'air, les matériaux, les bruits et les couleurs affectent notre santé en tant qu'état de bien-être physique, mental et social.

Aujourd'hui, la relation entre prévention et santé affecte non seulement les outils que tout médecin connaît: médicaments, diagnostics, vaccins mais aussi au sens large, la prise de conscience des éléments de l'environnement confiné avec lequel nous vivons au quotidien.

Cette approche intégrée permet d'explorer le même problème sous des angles différents qui ne peuvent plus être ignorés.

MedinVita à travers sa division ArchinVita se penche sur une recherche indépendante et multidisciplinaire dans laquelle la médecine, l'épidémiologie, les sciences des matériaux et l'environnement intérieur collaborent côte à côte.

L'air à l'intérieur des bâtiments est plus dangereux que l'air extérieur car les polluants physiques intérieurs (électromagnétisme, bruit, radon gaz radioactif produit par le sol sous-jacent), biologiques (comme les virus, les champignons et les bactéries qui prolifèrent dans des environnements humides tels que les systèmes de chauffage et de climatisation ou dans les réservoirs d'eau) et les polluants chimiques (voc, formaldéhyde, benzène, oxydes d'azote et soufre, monoxyde de carbone et poussières fines), l'électromagnétisme et le bruit, s'ajoutent aux polluants extérieurs qui restent piégés dans l'environnement intérieur.

Les sources de polluants intérieurs sont les processus de combustion pour la cuisson et le chauffage, les sols stratifiés et en vinyle, les matériaux de revêtement et de tapis, les panneaux de béton, les matériaux d'isolation thermo-acoustique, les meubles en bois pressé, les couleurs de peinture et de solvant, les produits de nettoyage, les photocopieuses, le wifi, l'équipement électronique, la fumée de cigarette, les systèmes de climatisation, les poussières et les animaux.

Les effets sur la santé des adultes mais surtout des enfants et des personnes âgées sont l'irritation des voies respiratoires supérieures, les céphalées, la fatigue et les éruptions cutanées, le stress, les troubles du sommeil, l'asthme, la bronchite, les maladies allergiques, la légionellose, l'aspergillose, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, les cancers.

ArchinVita opère à travers un dépistage sur la qualité de l'air intérieur afin de connaître l'espace dans lequel vit la personne et la façon dont le corps réagit à ses propres actions. Par la suite, nous évaluons comment l'action humaine modifie l'environnement, la qualité de vie, où les problèmes résultant de la pollution intérieure sont générés et comment ils peuvent être résolus.